Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevaliers d'Alexandrin
Archives
Les Chevaliers d'Alexandrin
16 juin 2007

Une Hirondelle Dans une Perle d'eau

Une hirondelle…Dans une perle d’eau.

« Fragile et costaude », belle
Poétesse du cœur, libertaire par amours
Comme une hirondelle, d’elle
Fleure le sentiment : joyau qui par le velours
Parle d’instinct conscience, sens
Inné d’écrits écrins, Majesté qui comme une
Seigneuriale en perçoit, le cens
Liberté dans ses mots, légèreté si commune
Comme rêve qui est né, inné
D’un regard surprise, derrière un fin rideau
Palissade de ses cils, mouillé
Trouble dans l’eau de là, mêlée perle cadeau
Ô belle voltigeuse, printemps
Que tu fais en phase, d’une fort-jolie phrase
Acacia dans un vase, surtemps
Je rêve à Eve, croque la chrysoprase
Dans ton immense jardin, Eden
Impression de Monet, femme de bonne école
Effigie pour monnaie, Gulden
Négoce silence, Sirène dulcicole
Ton chant foudroie le cristal, fatal
Le flot doux de tes mots, hurle le vent alizé
Conception essentielle, santal
Parfum sentier boisé, pour lecteur avisé
Sur le chemin des Fées, secret
Le plaisir d’écrire, et le don de sois pour croix
Fardeau de bois balsa, concret
La peine légère, soupèse le libre-choix
Accorde le temps aux mots, tempo
Accorde le rêve, donne un élixir
Qui guérit toute peine, bravo
Juste pour l’artiste, pour l’embrasser et rosir
Le satin de ses joues, frugal
Repas pour une âme, repos pour notre esprit
Sel dans une perle d’eau, régal !

Robert Le DU dit Herdé

Publicité
Commentaires
T
Nous avons tous l'inspiration...Te souviens-tu, chère Madeleine, il y a deux années comme j'étais tout petit...Mais depuis toi, tes encouragements incessants ainsi que ceux de don diégo qui s'ajoutent à tous les Chevaliers, j'ai bâti mon école et fait évoluer mon style pour plaire à notre idole de lise: je me suis appliqué, non pas à lire les parnassiens (pour ne pas sembler plagier comme le fit Aragon avec son modèle Victor Hugo), mais simplement à m'approcher de leurs idéaux en étudiant les diffèrentes techniques de poèsie...Içi, j'ai simplement placée une césure en 7/2 dans des vers de 9 pieds, et une autre en 6/7 dans des vers de 13 pieds...C'est simple, il faut juste compter, et nous obtenons ainsi le rythme si cher à Laura.
R
c'est à faire rougir de jalousie, autant d'inspiration! me laisse sans adjectif qualificatif ! Mr Robert Le DU dit Herdé,éblouir serait-il suffisant?
Publicité