Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevaliers d'Alexandrin
Archives
Les Chevaliers d'Alexandrin
18 février 2014

La Mémoire Envolée

La Mémoire Envolée

 

 

Sous le Pont des Voleurs passent les heures

Ta mémoire s'envole et moi, je demeure...

 

Et je cherche tes mots envolés

Dans ma montagne, dans ma vallée.

Je cherche mes souvenirs de petite fille

Dans les yeux de mon fils, quand il rit.

 

Je cherche tes souvenirs d'enfant

Dans le cimetière mystérieux des gitans,

Dans le nid des corbeaux,

Dans le lit du cours d'eau...

 

J'ouvre ta bouteille de mirabelle :

Que la liqueur est belle quand elle te rappelle...

Et j'entends vos voix trop fortes et vos rires tonitruants

Quand je tentais de dormir dans mon lit d'enfant...

 

J'ai grandi ce matin,

J'ai tenté d'apprendre ton vin,

De rattraper ta mémoire farouche,

En cherchant tes souvenirs dans ma bouche...

 

Et je bois un peu les mots qui prennent de l'âge,

Je me transfuse un peu nos souvenirs-paysages,

Je me fais gardienne de tes songes,

Je traque le temps comme un mensonge...

 

J'ai vieilli ce matin, j'ai séché mes larmes.

Peut-être suis-je devenue un peu femme...

J'ai enterré mon enfance avec ta mémoire :

Je veille la nôtre à la tombée du soir...

 

Et si je tremble d'oublier, ce n'est pas mes joies,

Ni mes peines, ni même moi...

C'est tes souvenirs, c'est ton enfance,

Ta Mémoire Envolée qui s'élance...

 

Publicité
Commentaires
P
le pouvoir des mots, les tiens sont particuliérent touchant, le temps qui passe avec beaucoup de sensibilité , vraiment sublime ...merci Lise pour ce partage.
R
mélange de tendresse et de vécu mes larmes sont présentes, elles rendent hommage au personnage
Publicité