Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevaliers d'Alexandrin
Archives
Les Chevaliers d'Alexandrin
15 septembre 2007

J'Irai Encore Hier... Mais où?

J’irai encore hier…Mais où ?

Petit jour dans le matin blême
Se réveille la nostalgie de la veille
Malheureux hors du monde, immonde.
Oublieux de Dieu, souffrance et blasphème
Dérisoire…Debout les bleus !
L’armée c’est pas pour les paumés.

Petit matin dans le jour blême
Mon bras cherche-tâtons, mes doigts…
Le contact m’apaise, pensée sereine,
Souffle léger sur ma main ce matin
Soleil d’automne qui singe l’été-Martin
J’ouvre les yeux et tout s’allume !

Bientôt vingt ans, prison de service
L’éloignement glace le cœur novice
Je pense à Elle mais que pense-t-elle ?
A peine levé lavé, les godasses, lassé
Ceinturon-sous-ventrière, vestimentaire.
Merde…C’est pas l’rata…Garde-à-vous !

Douce quiétude, je repousse la couette
Pensée sourire, frugalité biscuitée
Fume le thé sucre-candie, harmonie :
Bureau ou jardin ? Viens-tu mon chien ?
Fête canine et chat qui frôle…Le beau rôle.
Douceur de vie. Alchimie d’après-hier

Des marches giclées, rassemblement, armement
Au pas-de-tir, marche forcée manœuvrée
Bardas au dos, j’ai mal aux godillots
« an-dé » « an-dé »…A droite, droite !
Les années écoulées n’ont su me faire oublier
C’était de bonne guerre : par obligation militaire…

Les soixante coups sur souvenirs non estompés
Pourtant je me retourne pour regard en avant
J’ai tant appris la vie que rien ne sait l’humanité
La poésie me ‘sensible’ à toute chose vraie
Je donne à qui veut ce que l’on m’a pris
Et quand sera mon hiver : j’irai encore demain derrière.

Robert thébyor Le DU

Publicité
Commentaires
R
Je me suis plantée d'auteur! en te lisant j'avais l'impression de lire Lise,j'espére que tu n'es pas froissé?
Publicité