Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chevaliers d'Alexandrin
Archives
Les Chevaliers d'Alexandrin
21 novembre 2007

la dinde et le coq

Nous vous présentons un texte où la particularité réside dans l'inversion des genres.

Cette histoire arrivera à point nommé pour préparer les fêtes !

Amusez vous bien, comme nous nous sommes amusés.


La dinde et le coq


"A la Noël, il est de bon ton

De manger toute sa saison."

 

Dans la basse cour, tous les animaux s'agitent

Une mauvaise nouvelle s'est répandue très vite

Le fermier va choisir son oiseau pour le plat

Parmi les dindons, canards et autres oies.


Deux volatiles attirent l'attention du propriétaire

Il ne sait lequel prendre pour en faire son affaire

S'en suit de la part de nos intéressés

Des éloges et flatteries au comparse visé

 

 Quelle classe avez vous, chère amie !
Avec pruneaux, raisins, vous êtes à l'aise !
Que ce soit la Grande Traditionnelle : farcie,
Ou à la sauge, recette anglaise !

 

Je me sens faible ces derniers temps.

Ma plume est terne, ma patte molle.

Vous rayonnez, l’ergot au vent,

le teint superbe, quelle classe folle !


Allons, voyons, ma chère amie,
Plus beau plumage n'exista pas
Face aux compliments, votre joue rougit ?
Avouez ! à vos paroles, vous ne croyez pas !

 

La rougeur n’est que symptôme de mes maux.

La maladie m’accable, je n’ai le cœur, ni la tête !

J’entends chaque jour votre chant au plus haut,

Vous serez sans aucun doute le roi de la fête !

 

C'est que vous semblez bien portante !
Regardez plutôt ma silhouette !
Ces derniers temps, pas bien gourmand
Il n'y a pas de quoi plumer la bête …

 

Le fermier agacé par tant de cacophonie

Se ravisa aussitôt sur son choix

Il opta vers l’opulence pour ses amis

Les volailles furent sacrées comme reines et rois.

 

Lise Dua (le coq) et Don Diego (la dinde) le 12.11.2007

Publicité
Commentaires
T
Je me pose la question de savoir, si vous n'auriez pas tous deux eu recours à quelque idée, comme telles aussi géniales, qu'utilisent courament nos dirigeants pour régler leurs problèmes internes?<br /> <br /> En tout cas, la recette est subtile car elle a permi l'aboutissement d'un vrai régal... à consommer sans modération!
R
voilà un divertissement que l'on nommerait gourmand si la réalité n'était de sauver sa peau de Dinde ou de Coq!mais l'un est l'autre dans l'assiette ne sont pas à dédaigner!
B
Fort amusant cette petite fable ! Je constate que messire Diego a su séduire Dame Lise Dua par son art et la rendre complice de ces petites histoires qu'il sait si bien narrer ! Je l'avoue gente dame, joli sire, avoir passé un moment fort agréable à vous lire.
Publicité